yan lespoux
 
 
 
La presse félibréenne et l’occitan à l’école durant l’entre-deux-guerres

A la suite du dépouillement systématique d'une sélection de revues félibréennes de l'entre-deux-guerres, nous analyserons les prises de position du Félibrige vis-à-vis de l'attitude de l'Education nationale envers l'occitan. 
Nous avons choisi d'étudier en particulier quatre revues : Lou Felibrige, Lou Bournat, Reclams de Biarn e Gascougno et le Gai Saber.
Après avoir rappelé la position du Félibrige officiel sur ce sujet, nous déterminerons comment et pourquoi, selon les régions, le Félibrige adopte une attitude particulière. Par ailleurs, nous étudierons les divers facteurs à l'origine de cette attitude. Il s'agit notamment de :
- la politique de l'administration, nationale et locale, du ministère de l'Instruction publique - puis de l'Education nationale - envers la langue ;
- la place de la langue dans la société, en fonction du lieu et de l'époque ;
- mais aussi la vitalité de “l'escolo” locale et l'engagement de ses dirigeants.
Pour conclure, il s'agira de comparer ces positions avec celles d'un nouveau courant naissant représenté à partir des années 20 par la revue Oc pour enfin se pencher sur l'influence réelle qu'ont pu avoir ces prises de positions, tant à l'échelon local que national.
UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY  MONTPELLIER III
RedOc