philippe martel
 
 
 
CNRS, Redoc, LAHIC
 
 
 
 
L’école française et les langues régionales : ce que nous savons, ce que nous croyons savoir, ce que nous voulons savoir
 
    Cette intervention liminaire n'a d'autre fonction que d'ouvrir le débat en faisant un point rapide sur les travaux antérieurs, en listant les questions qui seront abordées dans le colloque, en mettant en lumière les points sur lesquels il y a débat :
    -Les modalités et les motivations de l'action de l'école comme agent de diffusion de français dans les zones non-francophones.
    -Ce que l'on peut savoir des réactions des sociétés et des individus touchés par cette action.
    -La naissance et le développement d'une action en faveur d'une prise en compte des langues "régionales".
    Il va sans dire que les remarques que l'auteur se permettra d'avancer sur ces différents points n'engageront que lui-même, et n'anticiperont nullement ni sur les débats, ni sur les conclusions du colloque.
 
MARTEL Philippe (2006) "Les félibres, leur langue et l'école ; à propos d'un débat de 1911", à paraître.
— (2005) "La patois à l'école ? Retour sur un débat (XIXe-XXe)". Marges Linguistiques, revue en ligne (http: //www.marges-linguistiques.com), numéro 10, novembre 2005, pp. 301-317.
— (2001) "Albert Dauzat et la revendication occitane : une certaine distance", Actes du colloque : Albert Dauzat et le patrimoine linguistique auvergnat, slnd., pp. 47-72.
— (1998) "L'école de la IIIème République et l'occitan", Tréma, IUFM de Montpellier, n° 12-13, pp. 101-116.
— (1992) "Les pédagogues et les patois sous la IIIème République", Lenga e Pais d'oc, Montpellier, CRDP, n° 23, pp. 11-22.
— (1990) "Autour de la loi Deixonne", Actes de l'Université occitane d'Eté, Nîmes : Marpoc, 1991, pp. 41-57.
— (1989) "L'impossible politique linguistique occitaniste", Lengas, Université de Montpellier III,  n° 25, pp. 51-69.
— (1987) "Travail, famille, Patois. Vichy et l'enseignement de l'occitan, apparence et réalité", Practicas, Montpellier, n° 9-10,  pp. 57-63.