dominique huck
 
 
 
L’école primaire et les questions linguistiques en Alsace entre 1918 et 1940

En ayant quitté la sphère géopolitique française en 1870, l’Alsace ne participe pas au débat autour de l’école (rôle politique de l'institution scolaire dans la construction de la nation, fonction du français dans l’école primaire en France). Une partie de ces questions resurgira après 1918, même si les histoires de l’Alsace et des autres régions françaises ont largement différé durant près d’un demi-siècle.
Dans ce sens, la question du rapport entre l’école et la « langue régionale » se pose dans une autre perspective pour l’Alsace. La contribution cherche à esquisser le cadre singulier auquel l’école française est confrontée, à rappeler les politiques linguistiques éducatives que la France met en œuvre et à souligner les enjeux éducatifs, sociétaux, culturels, idéologiques et politiques dont il s’agit.
UNIVERSITÉ MARC-BLOCH STRASBOURG II
EA 1341 MONDES GERMANIQUES - MÉMOIRES ET FRONTIÈRES
et EA 1339 LiLPA