hervé terral
 
 
UNIVERSITÉ TOULOUSE-LE MIRAIL
LISST (ex CIRUS), UMR du CNRS-Toulouse II  51-93
 
 
 
L’école française en Bretagne au regard de la Revue pédagogique

En janvier 1888, l’Inspecteur général Félix Pécaut, béarnais de naissance, fait valoir dans la Revue pédagogique (destinée à l’encadrement primaire) que « trois petites provinces en France opposent à l’instruction primaire des obstacles qui tiennent à l’idiome populaire du pays : la Flandre flamingante, la Basse-Bretagne, le pays Basque ». S’il se propose de traiter du dernier cas, il indique que « la question est particulièrement à l’étude pour le bas-breton ». En effet, l’inspecteur Irénée Carré entend mettre au point alors la « méthode (dite) maternelle » et la présente aux lecteurs de la même revue le mois suivant. 
Quelques années plus tard (1902), l’Inspecteur d’académie J. Séris présente un premier bilan de « l’enseignement du français dans les écoles bretonnantes (sic) du Finistère ».
C’est cet ensemble de réflexions officielles, tout particulièrement celle de Séris qui se situe plus de vingt ans après l’aggiornamento républicain, tant sur les fins que sur les moyens, voire les procédés de l’école, que nous souhaitons présenter – non sans évoquer quelques rares alternatives, parfois évoquées dans la même revue. TERRAL H. (2006) Antonin Perbosc : les langues de France à l'école et
quelques autres textes sur la question, Canet : Trabucaire.
— (2005) La langue d'oc devant l'école. Textes choisis (1789-1951), Puylaurens : Institut d'études occitanes.