laurent puren
 
 
UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION
 
 
 
 
 
Enquête généalogique sur les origines de la méthode directe

L’objectif de notre communication est de présenter les résultats du travail d’archéologie du savoir auquel nous nous sommes livré afin de remonter aux sources de la méthode dite « Carré », « maternelle » ou encore « directe » appliquée sous la IIIe République par les autorités éducatives françaises pour franciser les régions alloglottes. 
Ainsi que nous nous efforcerons de le démontrer, loin d’être apparue ex nihilo à la fin du XIXe siècle, cette méthode plonge ses racines dans une tradition didactique fort ancienne que l’on peut faire remonter au XVIe siècle. Cette traque des origines nous conduira notamment en Alsace où nous découvrirons que les principes mis en œuvre dans la méthode Carré étaient déjà connus des pédagogues de cette région dès les années 1840, notamment sous l’appellation de méthode intuitive. Or, comme nous l’expliquerons, les théories éducatives de l’intuition provenaient tout droit de l’Allemagne voisine où elles étaient connues sous le terme d’Anschauung. Nous montrerons comment, à compter du début du XVIIIe siècle, la plupart des royaumes qui composaient alors cet Etat, en appliquèrent les principes à toutes les branches de leur enseignement, s’inspirant en cela de la pensée de Johann Heinrich Pestalozzi, le grand éducateur suisse que l’on considère comme le Père de l’intuition. La France, nous le verrons, ne resta pas à l’écart de ce mouvement pédagogique qui influença aussi bien la didactique du français langue maternelle, à travers le rôle joué par des pédagogues comme le Père Girard et Marie Pape-Carpantier, que celle des langues vivantes étrangères, la méthode directe imposée officiellement dans l’enseignement secondaire au début du XXe siècle étant liée à ce courant de pensée éducatif. 
En guise de conclusion, nous dresserons quelques hypothèses quant aux transferts relatifs à cette méthode qui ont pu s’opérer entre les domaines de la didactique du français langue maternelle, de la didactique du français langue seconde et de la didactique des langues vivantes étrangères.